Les Mercredi des Blaches

L’association La Fabrik à Lucioles vous donne rendez-vous un mercredi sur deux aux Blaches pour nous rencontrer, partager nos savoir-faire et passer de bons et beaux moments !

Autonomie, convivialité et culture sont au cœur de cette programmation. Un des objectifs étant de découvrir ce qui existe déjà sur le plateau Vernousain, que ce soit au niveau culturel, culinaire ou autre, n’hésitez donc pas à nous contacter pour nous proposer des activités ! ( lafabrik [@] lesblaches.com )

Retrouvez sur cette page l’édition à venir et les éditions passées, pour le programme du trimestre, c’est ici.

L’Amérique du Sud s’invite aux Blaches le mercredi 4 mai !

Venez aux Blaches le 4 mai : toute la journée nous fabriquerons des séchoirs solaires, il y aura des jeux d’adresse tout l’après-midi, Geoffroy Célard nous racontera son voyage en Amérique du Sud, La fabrique du zèbre et les chocolats Songe et cacao nous proposeront un excellent gouter made in Lamastre, puis Kalinkabane proposera un spectacle musical pour enfants avant de laisser la place au tango et au food truck La cocina del mundo !

Mercredi 13 avril, c’était une journée solaire !

Toute la journée, Damien a proposé un atelier pour construire un four solaire puis expliqué le principe de ces modes de cuisson, un grand succès, merci à lui et à tous les participants ! Beaucoup ont profité du soleil pour venir acheter et échanger en monnaie libre, la June. Merci au clown Jim Tonic pour un spectacle tout public et rigolo de la compagnie des Aubes Sauvages.
Et merci également à la Fourmilière pour le dîner et à Julien et Stéphane pour leur enthousiasme musical !

Le 30 mars, nous fêtions les graines et le printemps !

Merci pour vos échanges de graines et de plants ! Merci à Élodie de La Bardane 07 pour l’atelier de bombes à graines, merci à Sarah d’Hanami Ardèche pour la confection de superbes couronnes de fleurs et merci à Marion du voyage enchanté pour l’atelier philo avec les enfants.
Un immense merci à Nicolas de la ferme des Cormiers et son équipe pour ses délicieuses assiettes paysannes et colorées et au taraf de Beauchastel qui a fait danser les participants sur des rythmes endiablés !

Le 16 mars, nous fêtions l’équinoxe et la Saint-Patrick !

Merci à Laurane qui a animé un atelier fresque du climat dans l’après-midi, à Albane pour son atelier cadran solaire et son récit du mythe de Perséphone et Déméter pour les enfants, et à l’école La Fourmilière pour leurs délicieux gâteaux !

Merci aussi pour votre intérêt pour les aliments fermentés et lacto-fermentés, beaucoup ont décidés de se lancer dans l’aventure !

Enfin, un grand merci à Hêtre à table pour ses sandwichs lacto-fermentés et aux groupes Balbizard et Oswega pour leur bal folk irlandais.

Le 2 mars, c’était une spéciale Culottés !

Nous avions initialement prévu un atelier rocket stove le 2 mars, il est reporté au printemps.

Un grand bravo aux Culottés pour leur organisation, à Ludo d’Eyr’Jeux café pour ses jeux de société, à Elodie Buhagiar pour son spectacle enfant et bien sûr, à Oscar les Vacances pour son concert qui a tant ravi son public !

Le 2 février, nous fêtions Imbolc et la Chandeleur !

Pour l’atelier de fabrication de cocotte norvégienne, vous pouvez vous inscrire à cette adresse mail : lafabrik [@] lesblaches.com

Deux vidéos pour vous donner une idée des avantages de ce mode de cuisson économique et écologique et .

À prévoir :

  • votre cocotte habituelle et les dimensions de là où vous aimeriez la ranger,
  • des planches de bois ou un tiroir,
  • des matières isolantes, de préférence non synthétiques,
  • si vous avez des outils comme une visseuse ou une scie, vous pouvez aussi les apporter !

Agenda 1er trimestre 2022

Éditions passées

Mercredi 19 janvier 2022 was so british !

Un grand merci à l’association the Wooden House et à la Fourmilière pour la co-organisation de cette journée, notamment pour les jeux qui ont ravis les enfants, la table ronde inspirée par les transitions towns, et qui ont donné de multiples idées à mettre en place pour les habitants du plateau. Merci à l’équipe d’Hêtre à Table pour leurs atypiques unfish ans chips ! Et merci à Émilie de la compagnie l’Autre nous pour cet entrainant bal swing !

Mercredi 5 janvier, nous fêtions l’Épiphanie

Un grand merci aux boulangeries Courtial et l’atelier du délice pour leurs délicieuses galettes des rois, à Marita de la compagnie Le fil de la création pour son captivant spectacle de marionnettes, à Rémy et Damien pour leur exposé dissident sur la monnaie libre, la June.

Mercredi 8 décembre, nous fêtions les lumières !

Une superbe édition dédiée au début des fêtes solsticiales, un très grand merci à Eddy, apiculteur à Boffres, pour son atelier de fabrication de bougies de cire, merci à Mathilde de l’association de la Fabrik à Lucioles pour la lecture du conte du solstice, le blé de la Sainte-Barbe et l’envoi des lanternes volantes avec leurs messages pour le soleil, merci à tous les créateurs et les créatrices d’être venus exposer et vendre leurs œuvres, merci à l’association Hêtre à Table pour leur repas et aux musiciens pour le bal folk !

Mercredi 24 novembre,
nous nous réchauffions le cœur aux Blaches !

Un grand merci à Caroline pour ce repair café, à Joël et Joanna de la Fourmilière pour la lecture des contes Kamishibaï, et à Charlotte et sa maman pour le succulent repas d’En voiture Simone !

Ce mercredi 10 novembre,
nous fêtions la Samain !

Merci à la talentueuse compagnie Kama, composée de Margue et Rafa, pour leur intérprétation du conte de Luis Sepulveda La Mouette et le Chat, merci à Damien pour avoir animé la table ronde sur les questions d’autonomie alimentaire et énérgétique, merci à Hêtre à Table pour leurs repas et à l’équipe du petit bal pour nous avoir fait tournoyé toute la soirée !

Mercredi 13 octobre, nous fêtions les récoltes !

Merci à Alicia et Thomas pour le prêt du pressoir à pommes, à Sophie et Gisèle pour leurs délicieuses châtaignes, à Sandra et Richard de la cocina del mundo pour nous avoir régalé les papilles et à Sylvana et Julien pour nous avoir régalé les oreilles !

Ce mercredi 29 septembre,
nous fêtions l’équinoxe d’automne aux Blaches !

Merci à Élodie qui, malgré un nombreux groupe, a initié petits et grands à tout ce que la nature peut nous offrir de bon à manger en cette période automnale, merci à Victoria et Igor pour leur cuisine inventive et merci à François et Linda pour leur musique à la fois entrainante et relaxante !

Mercredi 1er septembre,
nous fêtions la rentrée de la Fourmilière aux Blaches !

  • Dès 15h, jeux et goûter (crêpes!)
  • À partir de 17h : troc et ventes de graines
  • Et à partir de 19h, crêpes salées, apéro symphonique de l’orchestre Sous Influences et déambulation musicale !

Et jeudi 2 septembre, l’orchestre Sous Inluences a joué hors les murs, place Beauregard à Vernoux, à 11h, pendant le marché !

Merci à Maxime d’avoir prêté ses jeux, merci à Christiane et autres généreux troqueurs de graines, merci à Frédéric pour ses crêpes succulentes et un immense merci au talentueux orchestre Sous Influences !

Les Blaches accueillent désormais une école !

Oui, oui, une vrai, avec une quinzaine d’enfants qui viendront égayer les Blaches du lundi au vendredi ! Ils passeront leurs matinées dans une partie du bâtiment attenante au gîte et les après-midi, ils découvriront les joies d’un potager et de la forêt…

Plus d’infos ici !

Des cavaliers aux Blaches !

Du 11 au 13 octobre 2019, le gîte de groupe des Blaches était ravi d’accueilli l’association Caval07. Une cinquantaine de cavaliers et leurs chevaux étaient ainsi hébergés, avec un repas concocté par nos soins autour du thème de la châtaigne, logique pour la saison ! Voici l’article du Dauphiné Libéré qui relate leur aventure.

L’article de Christian Prost, journaliste au Dauphiné Libéré qui relate la Castagnade des cavaliers de l’association Caval07 aux Blaches

Une formation de l’Anena aux Blaches !

Du 30 septembre au 3 octobre 2019, le gîte des Blaches à Vernoux-en-Vivarais a accueilli un séminaire de formation des maîtres chiens de l’Anena en pension complète. Un groupe sympathique, aux chiens parfaitement dressés ! Voici l’article du Dauphiné Libéré sur leur venue.

accueil formation entreprise séminaire Blaches
Christian Prost, journaliste pour le Dauphiné Libéré relate le séminaire de formation des maitres chiens de l’Anena au gîte de groupe des Blaches à Vernoux-en-Vivarais

Stage “Plantes et Feldenkrais” les 22, 23 et 24 mars 2019

Au cœur d’un écrin de verdure, venez vous ressourcer le temps d’un week-end !

Vous partez avec Élodie à la rencontre des plantes communes mais méconnues qui peuplent nos champs et nos bois, apprendrez à les reconnaître, à vous familiariser avec leurs usages thérapeutiques et gastronomiques. Promenades pour s’initier au principe de cueillette sauvage, ateliers tels que macérats, cuisine sauvage, confection de tisanes, apprentissage des bases pour son herbier, discussions pour se familiariser à la botanique, etc.

Géraldine vous aide à vous connecter à vos sens par le Feldenkrais, une méthode douce d’apprentissage ou plutôt de réapprentissage de nos mouvements.

Pédagogue du mouvement (éducatrice sport-santé, praticienne Feldenkrais, enseignante de Taï Chi chuan), Géraldine vous propose de développer dans la détente la capacité de votre corps à sentir. De manière ludique et accessible, re-découvrez vos sens tel que le toucher, l’odorat et la respiration libre, le repos de vos yeux pour mieux observer et bouger avec équilibre, fluidité et douceur.

Mathilde concocte pour vous de bons petits plats avec des produits bio du coin. Vous êtes logés sur place, aux Blaches.

Laissez-vous tenter !

Infos pratiques :

Dates : du vendredi 22 mars à partir de 15h au dimanche 24 mars à 15h.

Prix : 190 € par personne, tout compris, comprenant :

  • la pension complète : logé en chambre double et trois repas par jour.
  • 3 séances de Feldenkrais
  • animation botanique tout au long du séjour : sorties, ateliers de transformation, etc.

Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le formulaire de contact, nous envoyer un mail à contact@lesblaches.com ou au 04 75 61 72 13